Logo CadreciJournée emploi BW Je pense à moi Alphabetisation Demain je travaille Pratique du Français Auxiliaire administratif et d'accueil Initiation à l'informatique Français langue étrangère

Nos formations

A propos de CADRECI

CENTRE D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE (CISP-DéFI) agréé par la Région Wallonne sous le n° AGR / CISP - 028

Fondée en 1982, notre asbl s'est adaptée au fil des ans aux réalités de la société, tout en conservant ses objectifs de départ. Depuis plus de 35 ans, elle met tout en oeuvre pour concrétiser au mieux son objet social : « favoriser l'intégration de toute personne dans la vie sociale et professionnelle, par l'étude, la recherche, l'information et la formation au sens le plus large ».

Nos stagiaires sont principalement issus des communes proches : Tubize, Braine-le-Château, Ittre, Braine-le-Comte, Rebecq, et même Nivelles, Waterloo ou Braine-l'Alleud ; mais nous accueillons bien sûr avec plaisir les personnes venant de plus loin.

Face aux besoins de formation qui s'intensifient, notre organisme tente de répondre aux attentes des différents publics, en matière de NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) , de bureautique , de français langue étrangère, d'alphabétisation, de remise à niveau en français, de reprise de confiance en soi, de recherche active d'emploi.

Notre équipe


Photo Isabelle BOTMAN

Isabelle BOTMAN, directrice

De nature ouverte et positive, les relations humaines me passionnent. Illustratrice de métier et active dans le milieu de l’éducation depuis plus de 20 ans, j’ai tout au long de mon parcours fait de belles rencontres qui m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances pédagogiques et humaines. Faire sens, apprendre, rencontres, créativité, partages et découvertes ... Rencontrer l’autre, le voir grandir et évoluer. J’ai la chance de partager tout cela dans une super équipe, formée de compétences et de valeurs qui renforcent les miennes et de faire quotidiennement de nouvelles belles rencontres. Alors quant à ma place chez Cadreci ...qu’est-ce que j’écris :D


Photo Carine MAHAUDEM

Carine MAHAUDEM, secrétaire

Mon travail chez Cadreci consiste à assurer le support administratif (secrétariat) et l’accueil des stagiaires et du public qui se présente au centre. Dans ce cadre, il est important de prêter une oreille attentive aux éventuels problèmes (administratifs, organisationnels, familiaux, personnels) que peuvent rencontrer les stagiaires et de leur accorder l’attention et l’aide nécessaires, dans la mesure de mes possibilités. Cet aspect relationnel et social me plaît beaucoup et m’apporte satisfaction. L’enseignement et la formation m’ont toujours particulièrement intéressée car je suis persuadée que l’accès à la connaissance et le développement des compétences propres à chacun sont les piliers de l’autonomie et de l’épanouissement personnel, à la fois intellectuel, social et économique. Chez Cadreci, j’ai trouvé un cadre de travail agréable, une ambiance sympa, une équipe de collègues accueillants, dynamiques et motivés, mettant en œuvre, grâce à leur collaboration, les ressources nécessaires à avancer vers un but commun… Dans cet environnement, mes valeurs (bienveillance, solidarité, respect de la diversité et libre-examen) ont trouvé un terrain propice à s’épanouir. Ainsi, j’espère pouvoir apporter ma modeste contribution à la réalisation de ces objectifs communs à l’équipe.


Photo Alain Carton

Alain CARTON, formateur
en informatique

Je suis formateur en informatique. Bien-sûr, j'adore les matières que j'enseigne : environnement informatique, tableurs, bases de données et même la programmation. Mais ce qui me passionne, c'est lorsque les apprenants réalisent qu'ils sont tout à fait capables de faire des choses qu'ils pensaient impossibles avant. Pour y arriver, mes maîtres mots sont :
- Motivation : travaillez avec bonne humeur, comme un jeu, et vous irez plus loin, plus longtemps
- Chacun son rythme : Nous ne prenons pas tous les mêmes chemins et n'avons pas tous les mêmes objectifs.
- Faire de son mieux : la formation sert à réaliser notre potentiel
Vivement de nouveaux projets ensemble tels que l'utilisation de Linux, l'initiation à l'informatique libre et open source, la programmation accessible aux enfants, la création de machines avec Raspberry Pi ...


Photo Jean-Philippe BOUCKAERT

Jean-Philippe BOUCKAERT, formateur en informatique

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies, j’essaye de partager cette passion avec les stagiaires et leur faire découvrir le parti qu’ils peuvent tirer de ces nouveaux outils. J’essaye de rendre cette expérience particulièrement amusante et la plus divertissante possible pour que cette découverte soit ludique et intéressante. Cadreci est un espace de découverte et d’apprentissage privilégié pour ces activités et je m’y sens bien au sein d’une équipe soudée et dynamique.


Photo Sophie MERCIER

Sophie MERCIER, formatrice
en bien-être

Positive inconditionnelle, hypersensible, ma vie est jalonnée d’expériences conjugales et familiales. Mon premier métier d’institutrice maternelle a été Mon école. Baignée dans un enseignement auto-socio-constructiviste, cette pédagogie s’associe à merveille avec tous mes métiers : Celui de conseillère conjugale et familiale que j’exerce depuis 15 ans, celui d’ animatrice en vie affective et sexuelle, ainsi que, et depuis septembre, celui de formatrice chez Cadreci. J’aime le travail en équipe, je valorise la capacité de croire en soi et de découvrir ses compétences. Je reconnais ma chance d’accompagner des individus et de les voir s’épanouir vers un nouvel avenir.


Photo Dina REY

Dina REY, formatrice
en néerlandais et français

Zin om Nederlands te oefenen ? Kom vlug bij DINA en volg de opleiding AAA of zelfs Verkoopstechnieken. Als opleidster Nederlands sinds 2013 heb ik als doeleinde de taal van Vondel aan anderstaligers te laten ontdekken of herontdekken dankzij levende middelen zoals een optreden te gaan kijken, een Vlaamse stad te gaan bezoeken, het bedrijfsleven te benaderen door een firmarondleiding. En in de klas, geen sprake van stil te blijven : rollenspelen, conversatietafels, in één woord het Nederlands durven praten, zelfs met fouten, is onze motto. Tot binnenkort


Photo Violaine ALGHISIN

Violaine ALGHISI, formatrice
en français

Licenciée en philologie romane, j’exerce mon métier de formatrice en français et en communication depuis 28 ans. Parallèlement, j’ai une vie artistique intense et je ne manque pas d’utiliser ces compétences pour l’ensemble de mes face-à-face pédagogiques. J’ai donné cours à tous les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues et à des publics variés allant de députés européens aux résidents de centres Fedasil. J’adore mon métier et contribuer au parcours personnel et professionnel de chacun de mes apprenants.


Photo Brigitte MOULIN

Brigitte MOULIN, formatrice
en communication

Le rire est mon énergie. Le rire bouscule ma créativité, mon imaginaire. Le farceur a toujours été mon personnage préféré. Le rire et les larmes, tristes ou joyeuses, ne sont jamais loin. Mon atout ! Licenciée en journalisme, communication et information ... j’ai choisi un autre métier ... la formation tout au long de la vie, la curiosité et la découverte. Ce choix correspond à mes valeurs : la justice, le partage et la liberté d’expression. Créative, j’exploite mes atouts pour le dessin, le théâtre, l’écriture, la communication dans mes formations. Profondément ancrée dans le lien avec les autres, j’apprends et je ris tous les jours.


Photo Viviana MESSINA

Viviana MESSINA, formatrice
en français

Diplômée en tant qu’enseignante/formatrice de français depuis juin 2020, j’ai la chance de débuter ma carrière dans l’enseignement en intégrant l’équipe du Cadreci ! J’ai l’intention de mettre en pratique les compétences acquises durant mes études pour concevoir, conduire et réguler des savoirs d’action pédagogiques et communicatifs stimulants, innovants et proches de la réalité des étudiants. Bienveillance, communication et respect mutuel dessinent un chemin vers le bien-vivre ensemble, un des piliers de ma pratique enseignante. La progression et l’insertion socioprofessionnelle des personnes que j’accompagne donnant du sens à ce beau métier auquel je me destine.


Photo Mimi

Mimi, formatrice bénévole
en français

Je m’appelle Mimi, j’ai 65 ans et je commence à profiter d’une retraite « bien méritée » oui bof, passons. 20 ans en librairie m’ont permis d’apprécier à sa juste valeur la belle langue de Molière, pourquoi dès lors ne pas en faire profiter ce public venu d’ailleurs et friand de notre culture. Me voici donc en face de personnes venues de différents horizons et qui ne demandent qu’à apprendre, alors on y va. Conjugaison,vocabulaire,grammaire,en veux- tu, en voilà, ils en redemandent, quel plaisir ! On discute, en français, bien sûr ! On apprend, on répète si nécessaire et surtout on s’amuse en apprenant, car en face de moi, ce sont des papas,des mamans,des gens qui doivent gérer le quotidien aussi et ils me nourrissent de tant de richesses. Quel beau partage de culture, alors voilà pourquoi chez Cadredi,moi aussi, je m’epanouis.


Photo Geneviève

Geneviève, coach image

À la suite d’un parcours professionnel varié, professeur de géographie, ensuite chargée de mission en mobilité dans le monde associatif, je suis devenue consultante, coach et formatrice en image personnelle et professionnelle. J’ai créé ma structure, Amarante en 2009 et formatrice indépendante chez Cadreci depuis mars 2014. Intégrer des journées sur l'image de soi dans les programmes de formation est important. Mon rôle, d’une part, est de faire prendre conscience de l’importance de l’apparence dans le monde de l’emploi, de présenter les codes, de conseiller de manière pratique, ... Est-ce que l’image dégagée correspond à ce qu’ils souhaitent, à l’emploi qu’ils recherchent, si pas, on recherche ensemble les changements et améliorations à adopter. D’autre part, je propose un travail sur l’estime de soi au travers de l’image, cela fait partie du développement personnel.


Photo Kelly BELFIORE

Kelly BELFIORE, intervenante RH externe

Mon côté sociable m’a mené, au hasard, à rencontrer un ancien collaborateur de l’asbl Cadreci. Celui-ci m’a expliqué que le centre recherchait un intervenant RH externe dans le cadre d’une formation de recherche d’emploi des stagiaires. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint l’asbl depuis bientôt 4 ans, pour des interventions ponctuelles. Malgré l’expérience déjà acquise dans le secteur RH, mes interventions chez Cadreci m’apportent beaucoup et continuent à me faire grandir. Cadreci est un centre avec une mission admirable : aider les personnes à changer de vie, à se réinventer, à s’orienter. Son cadre familial apporte une ambiance chaleureuse, rassurante et transparente.


Photo Frédéric VERDEBOUT

Frédéric VERDEBOUT, formateur
en Comptabilité

J’ai travaillé 10 ans dans le secteur Audit-comptabilité-fiscalité et j’ai particulièrement développé mes connaissances en gestion d’entreprise. J’ai développé et géré pendant cette période un bureau avec 5 collaborateurs. Depuis 2017 je travaille à mon compte dans l’accompagnement régulier de quelques clients dans leur gestion financière quotidienne. Travailler chez Cadreci en tant que prof m’apporte la satisfaction de contribuer à la formation et à l’éveil des stagiaires à cette matière que j’aime, la gestion d’entreprise. Avec concrètement le plaisir d’échanger / de m’exprimer humainement pendant 30 heures par an.